Explication

Ce qu’il faut comprendre par insécurité alimentaire

La Tunisie y est confrontée, avec des risques de malnutrition.

Publié il y a

le

Pénurie alimentaire, régression de la production agricole et impossibilité d’importer, la Tunisie voit les prémices d’une crise alimentaire qui pourrait provoquer de la malnutrition. C’est ce que confirme l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, mettant en garde contre un échec de la saison agricole. 

1,6 million de Tunisiens souffraient déjà de sous-alimentation en 2021, selon le Programme alimentaire mondial. Soit 7% de la population. La malnutrition, conséquence d’un déséquilibre alimentaire, a de nombreux impacts graves sur la santé pouvant parfois provoquer la mort.  

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’insécurité alimentaire contribue à la malnutrition, mais elle n’en est pas la seule cause. La Tunisie connaît, avec la crise russo-ukrainienne, de grandes difficultés en denrées alimentaires, notamment les céréales. Une personne est en insécurité alimentaire «lorsqu’elle n’a pas un accès régulier à suffisamment d’aliments sains et nutritifs pour une croissance et un développement normaux et une vie active et saine», ajoute le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En clair, cela signifie vivre «sans être jamais sûr et certain qu’on trouvera ou qu’on pourra se payer une nourriture suffisante pour satisfaire nos besoins», explique le site Tilt.fr.

L’une des principales causes est la pauvreté. Même si, rappelle Tilt.fr, certaines régions naguère en sécurité plongent à cause de mauvaises récoltes dues au réchauffement climatique, ou à des conflits qui détruisent les cultures et les ressources alimentaires. «Tout ce qui crée des déséquilibres graves peut provoquer de l’insécurité alimentaire chez les plus pauvres», conclut le média.

Populaires

Quitter la version mobile