COVID-19

La Mauritanie, un exemple dans la lutte contre le Covid au Sahel

Grâce à une vaccination intensive, le nombre de cas actifs dans le pays est de 1600.

Publié il y a

le

Grâce à une vaccination intensive, le nombre de cas actifs dans le pays est de 1600.

La Mauritanie continue de lutter contre l’épidémie du coronavirus. Ce pays a connu une vague entre les mois de mai et juillet, puis une autre qui a débuté en mi-novembre. Cette seconde vague a été plus brutale puisque le pic épidémiologique a été atteint en un mois. Depuis, le nombre de cas a considérablement baissé. Qu’est-ce qui explique cette gestion satisfaisante, alors que le pays ne dispose pas d’infrastructures hospitalières satisfaisantes ?

Le ministre de la santé, Mohamed Nedhirou Hamed, qui s’exprimait auprès de la branche africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a réitéré « la nécessité d’avoir un système de santé solide, résilient et capable de s’adapter aux événements de santé, en particulier aux urgences sanitaires ».

Augmenter l’offre de soins

Lors de la première vague, le système de soins n’a pas été débordé par les cas simples ou graves grâce au déploiement d’une réponse multisectorielle. 

En termes de dispositif d’offre de soins, le système sanitaire mauritanien comptait en 2015 environ 904 structures publiques et privées de santé, sur l’ensemble du territoire, dont 634 postes de santé, 105 centres de santé et 25 hôpitaux pour 4,65 millions d’habitants. Le plan de développement sanitaire envisage de multiplier ces indicateurs à l’horizon de 2030 dans l’objectif de réduire notamment la mortalité maternelle à moins de 70 en 2030.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé en Mauritanie

Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique

Populaires

Quitter la version mobile