Environnement
La Tunisie prise au piège des produits en plastique
Des jouets pour enfants contiennent des produits chimiques.
Certains produits destinés aux enfants contiennent des produits chimiques.
De nombreux jouets et autres produits fabriqués à partir de plastique recyclé vendus en Tunisie et dans d’autres pays africains contiennent des concentrations en retardateurs de flamme bromés (RFB), mélange de substances chimiques toxiques, à des niveaux très élevés. C’est ce qu’indique un nouveau rapport, du Réseau mondial pour l’élimination des polluants organiques persistants (IPEN) et l’association Arnika.
Le niveau le plus élevé d’un retardateur bromé de flamme appelé « HBCD » a été trouvé dans un manche de couteau en Tunisie, indique le rapport, où des tests de laboratoire indépendants ont révélé des niveaux élevés de produits chimiques ininflammables toxiques et de dioxines bromées, y compris des substances interdites en vertu d’accords internationaux.
Danger pour la santé et l’environnement
Cette substance chimique a été également, découverte dans des jouets, des ustensiles de cuisine et d’autres produits de consommation fabriqués à partir de plastiques recyclés, selon ce rapport réalisé en collaboration avec onze organisations environnementales, dont l’association tunisienne (AEEFG-Association de l’éducation environnementale pour les futures générations).
Les tests des produits achetés en Tunisie ont également, montré que 61 produits contenaient des niveaux de retardateurs de flamme bromés (RFB) supérieurs aux limites de protection. Dix parmi les 61 produits à base de plastique de couleur noire achetés sur le marché tunisien, dont des jouets, des accessoires pour cheveux, des ustensiles de cuisine et autres, contiennent des RFB, selon les analyses.
INFOS PRATIQUES :