Actualités

Le Rwanda choisi pour abriter le siège de la future Agence africaine du médicament

L’agence va coordonner la règlementation sur les remèdes.

Publié il y a

le

L’agence va coordonner la règlementation et l’accès aux remèdes sur le sol africain. 

On connaît enfin l’identité du pays hôte de l’Agence africaine du médicament. La capitale du Rwanda, Kigali, a été choisie pour accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AMA). Elle devance les capitales du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, le Zimbabwe, l’Ouganda et l’Egypte. 

Cette élection a eu lieu dans le cadre de la 41e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue à Lusaka. Elle confirme les conclusions d’un rapport préliminaire rédigé par une commission d’experts africains. Ce document annonçait le Rwanda à la première place, loin devant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Calquée sur le modèle de l’Agence européenne du médicament (EMA), l’AMA veut coordonner la règlementation et l’accès aux remèdes sur le sol africain. Un sacré défi, quand on sait que l’Afrique importe plus de 90% de ses médicaments. Cette agence sanitaire qui dépend de l’Union africaine (UA) ambitionne de renforcer la lutte contre les faux médicaments ainsi que les produits médicaux contrefaits ou de qualité douteuse ou inférieure. 

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Rwanda

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile