Technologies
Les personnes âgées aussi peuvent être des top-models
Les visages marqués par le temps sont inexistants dans le monde du luxe.
En février 2023, le cinéaste et designer nigérian Malik Afegbua développait un concept inédit à l’aide de l’intelligence artificielle : la Fashion Show For Seniors. Le travail consistait à mettre en lumière des seniors, hommes et femmes, défilant sur des podiums de mode dans un style afro-futuriste.
Dès lors, « quelle est la place accordée aux personnes âgées dans l’univers du luxe ? Ne serait-ce pas l’opportunité de questionner leur marginalisation dans un secteur qui se dit inclusif ? », s’interroge New African. Il est vrai que les visages marqués par le temps sont quasi-inexistants dans le domaine de la mode et des médias, ou dans des publicités pour les produits de prestige.
Cette série fit le tour des réseaux sociaux et connut du succès, tant elle s’engageait clairement contre l’âgisme de manière générale, et rendait tous leurs honneurs aux seniors. En Afrique, les personnes âgées sont considérées comme des trésors précieux, car elles incarnent la sagesse, l’expérience et la transmission des traditions si utiles à la cohésion sociale. L’objectif est de « défier les stéréotypes vis-à-vis des personnes âgées et mettre en avant les visages et le corps d’Africains » rappelle BBC.
Mais, si les personnes noires sont sous-représentées dans le monde de la mode, pourquoi créer de faux personnages avec une IA, alors qu’on pourrait prendre de vraies personnes pour le faire ? Sur ce point l’artiste Malik Afegbua répond sur le site de Konbinirépond : « En utilisant l’intelligence artificielle, je peux détourner la réalité de façon positive et inspirer d’autres personnes. Mon but c’est que les gens se disent : “Faisons un défilé ou même toute une Fashion Week dédiée aux personnes âgées”. »