COVID-19

Mali : les restaurants peinent à faire respecter les gestes barrières

Publié il y a

le

La contamination au travers des aliments est pourtant bien possible.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, une personne infectée au Covid-19 pourrait contaminer les aliments en les préparant avec des mains souillées, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses l’or des toux et éternuements.

Ce mode de contamination est pourtant assez méconnu chez la plupart. « La contamination par les aliments est bien possible si l’aliment est froid ou si une personne infectée mange dans la même tasse qu’une personne non infectée. Par contre si l’aliment touché par une personne infectée est chaud, le virus ne survivra pas et il ne peut y avoir de contamination », explique le docteur Berthe du Centre de santé communautaire de Sogoniko, à Bamako.

Indifférence des clients

Dans la capitale malienne, au tout début de la pandémie, les clients et les personnels des restaurants respectaient les mesures barrières. Mais aujourd’hui, il n’y a plus lavage des mains des clients à l’entrée, le port des masques a cessé et la distanciation n’est pas respectée. 

Nombreuses sont les personnes qui prennent cette maladie à la légère. Pourtant, à ce jour, le Mali a enregistré 715 cas de décès dus au coronavirus. « Avant, je fais respecter les mesures barrière pour ne pas voir fermer mon restaurant pour de bon. Mais maintenant même les clients sont fatigués », témoigne Ousmane Sylla, restaurateur à Bamako.     

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les services de santé au Mali

Pour en savoir plus sur le Covid-19

 

Populaires

Quitter la version mobile