Actualités
Mpox: quels sont les pays les plus touchés?
L’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest sont les zones les plus affectées.
Les pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest sont les plus touchés par le Mpox. La République démocratique du Congo est l’épicentre de l’épidémie actuelle de cette maladie zoonotique. 18 000 cas ont déjà été recensés depuis le début de l’année 2024. C’est aussi en RDC qu’avait été découverte la première contagion humaine au Monkeypox en 1970, rappelle le Africa Centres for Disease Control and Prevention.
Depuis, la maladie est devenue endémique dans la région. Dans les pays frontaliers, en particulier ceux qui jouxtent la région du Nord-Kivu, des cas sont reportés chaque année: au Rwanda, en Ouganda et au Burundi. Et aussi plus loin à l’ouest au Cameroun et au Nigeria, et à l’est au Kenya. Au total 12 pays d’Afrique sont concernés précise l’ONU. On compte une centaine de décès en RDC.
Des vaccins en attente
Le Mpox ou variole simienne, anciennement appelé variole du singe, se transmet par voie cutanée et sexuelle. La maladie se caractérise par des poussées de fièvre, l’apparition de ganglions et d’ampoules sur la peau. C’est l’identification récente d’une nouvelle souche virale qui a poussé l’OMS a déclaré en août 2024 une «urgence sanitaire de portée mondiale». Ceci, par crainte que l’épidémie en RDC ne s’étende. Mais la propagation hors d’Afrique semble pour l’instant contenue.
Un seul premier cas européen a été détecté en Suède. Les pays d’Asie ont, quant à eux, renforcé le contrôle de leurs passagers en provenance d’Afrique depuis les cas signalés cet été en Thaïlande, aux Philippines et au Pakistan. L’Agence de santé de l’Union Africaine a annoncé que 100 000 doses de vaccins seraient livrées à partir du 5 septembre à Kinshasa, la capitale de RDC.