Nutrition

Contre l’anémie, la solution des aliments riches en fer

Des millions de personnes sont concernées par la maladie en Afrique.

Publié il y a

le

L’anémie demeure un problème de santé publique dans beaucoup de pays africains. Cette maladie touche principalement les femmes enceintes, celles en période des mentruation, et les enfants en âge préscolaire. L’on estime le nombre de femmes concernées à 106 millions et le nombre d’enfants à 103 millions d’enfants touchés en Afrique. «Les femmes sont considérées comme anémiques lorsque leur concentration des globules rouges tombe en dessous de 13g par dl et les hommes en dessous de 13g», explique VOAafrique.com.

L’une des causes de la maladie est une carence nutritionnelle, soit une alimentation inadéquate. Alors, quel type nourriture faut-il consommer? Des aliments riches en fer, car considérés comme pouvant jouer un rôle majeur dans la constitution de l’hémoglobine. Ce nutriment est à trouver dans des aliments comme la viande rouge et dans les graines de sésame.

En plus de la viande rouge, l’on peut ajouter les volailles et les fruits de mer, complète Passeportsante.net. Les viandes, volailles et poissons améliorent l’absorption des deux formes de fer. Toutefois, la consommation des fruits et légumes ne doit pas être oubliée. Elles sont une source considérable de fer non héminique et de vitamines B9 et B12.

Populaires

Quitter la version mobile