Société
Le Cameroun interdit la commercialisation des compléments alimentaires
Il leur est reproché de nuire à la santé des consommateurs.
Il leur est reproché de nuire gravement à la santé des consommateurs.
Cinq entreprises spécialisées dans la vente des compléments alimentaires et boissons énergisantes viennent de voir leur activité suspendue au Cameroun.Il s’agit de « Nourishka », « Carimo », « Mira Cosmetic », « Vita Shop » et « Sisi Secret ». Elles sont accusées de non-respect de la réglementation et d’exercer sans autorisation officielle.
Plus grave encore, des rapports font état d’une mise en danger de la vie d’autrui à travers des produits constitué de substances nocives telles que le glutathion, un antioxydant, et l’arbutine, un dérivé de l’hydroquinone utilisé en cosmétique pour dépigmenter la peau.
Or, la dépigmentation peut entraîner des pathologies rénales et nerveuses et des maladies comme l’hypertension, les cancers, les infections de la peau, le diabète, le vieillissement précoce.
Les usagers sont donc invités à s’abstenir de consommer les boissons dites éclaircissantes ou embellisantes, généralement vendues dans des officines pharmaceutiques. L’Ordre national des pharmaciens se dit favorable à cette interdiction. Le Réseau des défenseurs des consommateurs milite, quant à lui, pour l’adoption d’une loi.
INFOS PRATIQUES :