Nutrition

Les glaces sont-elles vraiment caloriques?

Pas forcément. Mais il vaut mieux les manger en dessert.

Publié il y a

le

Qui résisterait devant une bonne glace, surtout en période de chaleur? Cependant,  les personnes les plus regardantes sur leur hygiène nutritionnelle, auront sans doute tendance à penser que les glaces sont trop caloriques et donc font grossir. « L’apport calorique d’une glace dépend de sa composition et de sa forme : une glace à base de crème sera plus grasse qu’une glace à base de jaune d’œufs. Un yaourt glacé contiendra moins de matières grasses et de sucre qu’une glace, tandis qu’un sorbet, lui, ne contiendra aucune matière grasse, mais peut contenir plus de sucres », explique Santemagazine.fr.

Cela dépend donc des types de glaces. Une glace est habituellement composée d’eau, de protéine laitière, de sucre, de fruits ou sirop de fruits et d’arômes naturels. Quant à la crème glacée, elle contient essentiellement du lait, de la crème et du sucre. Donc plus de matières grasses. Le sorbet lui, serait juste un mélange d’eau, de sucre et de fruits donc moins calorique explique le site.

Le site de recettes culinaires Marmiton.org ajoute que les glaces apportent du calcium et des protéines bien qu’elles soient  beaucoup plus riches en graisse. Toutefois, le site fait remarquer qu’entre glace et sorbet, le débat reste ambigu : « Les glaces sont plus caloriques que les sorbets. Cependant, les sorbets contiennent plus de sucres que les glaces et ont donc un indice glycémique plus élevé ».

La controverse du sorbet

Le choix des ingrédients joue également un grand rôle, souligne dhnet.be. « Plus il y a d’ingrédients (coulis de chocolat, sauce caramel, éclats d’amandes ou de noisettes, morceaux de cookies…), plus c’est transformé et plus on risque d’y trouver des additifs. Elle devient aussi beaucoup plus calorique. Préférer les parfums simples type vanille, chocolat, pistache, café, noix de coco… ».

Les diététiciens assurent qu’en les consommant avec modération, les glaces ne font pas grossir mais qu’il est préférable de les manger en dessert. « Comme tous les produits sucrés et “liquides”, avec peu de mastication, leur index glycémique est très élevé : le sucre vite assimilé dans le sang peut causer un pic de glycémie. La consommer à la fin du repas réduit cet effet, car le sucre est mélangé aux fibres et à d’autres nutriments ».

Populaires

Quitter la version mobile