Maladies Tropicales - Paludisme

Paludisme: l’éradication est-elle possible?

Le monde dispose déjà de deux vaccins antipaludiques à l’efficacité acceptée.

Publié il y a

le

Combien de vaccins faudra-t-il mettre au point pour espérer éradiquer le paludisme? Cette maladie tue environ 400 000 personnes dans le monde, les enfants de moins de cinq ans étant les plus exposés.

En 2021, le premier vaccin antipaludique RTS, S avait été recommandée pour une utilisation générale, avant que des recherches démontrent que son efficacité était de seulement 60% et diminuait avec le temps, même avec une dose de rappel.

De nombreux autres candidats vaccins sont d’ailleurs venus renforcer la lutte contre le paludisme, fait savoir Nature.com. Qu’en sera-t-il donc du nouveau vaccin R21 développé par des chercheurs britanniques, qui contient essentiellement la même molécule que le RTS, S ? Sa commercialisation vient d’être approuvée par le Ghana, le premier pays africain à le faire.

Si l’on ne dispose pas encore des résultats de la dernière phase d’essais, le R21 suscite déjà beaucoup d’espoir, souligne AlloDocteurs Africa. « Il réduirait les cas cliniques de paludisme de 77 %, et est le premier vaccin à dépasser l’objectif d’efficacité fixé par l’OMS à 75% », détaille le site.

Concrètement, le monde dispose déjà de deux vaccins antipaludiques à l’efficacité acceptée. Mais la maladie continue de faire des ravages, soulevant ainsi des questions sur une possible éradication. Bien après plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, la Chine a été déclarée, en 2021, par l’OMS indemne de cas indigène depuis 2017, après soixante-dix ans de lutte. L’Afrique, qui enregistre la majorité des patients, connaîtra-t-elle un jour la même expérience ?

« Le paludisme ne pourra être éliminé qu’en adaptant la lutte aux différents contextes, en combinant la prise en charge des patients, la lutte contre le moustique et la chimioprévention, l’amélioration des conditions de vie », suggère MSF en guise de réponse.

Populaires

Quitter la version mobile