Maladies Tropicales - Paludisme

Cameroun: le paludisme fait des ravages chez les moins de 5 ans

Des actions de prévention sont déployées. Mais beaucoup reste à faire. 

Publié il y a

le

1,5 million de cas de paludisme grave ont été enregistrés au Cameroun, en 2021. Parmi eux, 33% sont des enfants de moins de 5 ans. Pire encore, plus de deux tiers des quelque 3800 décès causés par la maladie l’année dernière concerne cette tranche d’âge. Tel est le tableau dressé par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), alors que se commémore, le lundi 25 avril, la Journée mondiale de lutte contre ce fléau.

Afin de réduire la forte incidence de la maladie chez les moins de 5 ans, le gouvernement camerounais mise sur des interventions qui leur sont spécifiquement dédiées. D’abord, la chimioprévention saisonnière dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Cela consiste en l’administration pendant trois jours consécutifs, d’un traitement préventif du paludisme chez les enfants de trois à 59 mois, pendant la période de juillet à octobre.  

Des soins gratuits

Mais, la principale innovation introduite en 2022 est le traitement préventif intermittent chez les nourrissons dans les huit autres régions du pays, non éligibles pour la chimioprévention saisonnière. Avec cette méthode, chaque nourrisson reçoit gratuitement dès l’âge de 10 semaines, un comprimé de sulfadoxine-pyriméthamine. Et ce, jusqu’à l’âge de 15 mois. Soit cinq doses au total (10 semaines, 14 semaines, 6 mois, 9 mois et 15 mois).  

« Cela devrait réduire l’incidence du paludisme d’au moins 20% chez ces enfants », espère Dr Joel Marcelin Ateba, secrétaire permanent-adjoint du PNLP. Le responsable ajoute que des moustiquaires adaptées à cette tranche d’âge seront également distribuées.

En attendant le vaccin

L’autre mesure de lutte contre la malaria au sein de cette couche vulnérable est la prise en charge gratuite des patients. Même si, depuis son adoption, il y a dix ans, cette gratuité n’est effective que dans 39% des formations sanitaires.  

En ce qui concerne le RTS,S tout premier vaccin antipaludique, les Camerounais devraient encore attendre « probablement 2023 ». Et pour cause, le pays est encore dans « la phase pilote de mise en œuvre de ce vaccin ». Or, il y a urgence. D’après un récent classement de l’OMS, le Cameroun est le 11e pays avec le plus nombre de malade du paludisme au monde. 

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Cameroun

Pour en savoir plus sur le paludisme en Afrique

 

Populaires

Quitter la version mobile