Maladies Tropicales - Paludisme

Paludisme : les cinq choses à savoir sur cette maladie

La Journée mondiale de lutte contre ce fléau se commémore ce 25 avril.

Publié il y a

le

La Journée mondiale de lutte contre ce fléau se commémore ce 25 avril.

On l’aurait presque oublié ! Pourtant, le paludisme est toujours là. Cette maladie qui aurait tué Alexandre Le Grand, l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité, est causée par des parasites que transmettent les piqûres de certains moustiques femelles de la famille des anophèles. 

A l’ombre du Covid, la malaria (autre nom du paludisme) reste un redoutable fléau sur le sol africain. L’an dernier, elle a tué au moins 602 000 personnes en Afrique, où l’on a recensé environ 95 % des 228 millions de cas estimés dans le monde.

Alors que 260.000 enfants meurent chaque année en Afrique des suites du paludisme, le continent « supporte une part importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme », déplore l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Selon les chiffres de l’agence onusienne, un peu plus de la moitié des cas enregistrés dans le monde se produisent dans quatre pays africains: Nigeria (31,9% des cas en 2020), République démocratique du Congo (13,2%), Tanzanie (4,1%) et Mozambique (3,8%). Toutefois, la moitié de la population mondiale est exposée au risque de contracter le paludisme. La Méditerranée orientale, la zone Pacifique, les Amériques et l’Asie du Sud-Est sont des zones à risque, alors que le changement climatique pourrait accélérer la propagation de ce mal dans de nouvelles régions.

INFOS PRATIQUES :

Pour en savoir plus sur le paludisme en Afrique

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile