Explication
Avant de vous piquer, le moustique prend un repas sucré
Au Mali, des chercheurs ont mis au point un piège anti-moustique à base de sucre.
Le combat contre le paludisme commence par éloigner les moustiques, leur principal vecteur. Quelles odeurs les font-ils fuir? Il existe une vaste palette d’insecticides à base de produits chimiques.
Seulement, ces insecticides peuvent créer des allergies chez certains utilisateurs, en plus d’indisposer par leur odeur très forte et piquante. Si vous cherchez des répulsifs naturels, écologiques et peu coûteux, la-vie-naturelle.com fournit quelques conseils, notamment la citronnelle dont le parfum a la propriété d’éloigner les moustiques. Le site recommande de s’en appliquer sur la peau sous forme d’huile essentielle ou de laisser l’odeur se diffuser dans la pièce pour que les moustiques se tiennent à distance. Autre astuce efficace, l’huile essentielle de menthe poivrée.
Au Mali, des chercheurs ont inventé un piège anti-moustiques à base de sucre, indique AlloDocteurs Africa. Comment cela fonctionne-t-il ? «Placé en dehors des habitations humaines, il attire rapidement l’anophèle femelle, le moustique qui peut transmettre le paludisme. Et très vite, le jus —qui contient un insecticide— l’empoisonne», détaille le site. Mais pourquoi le sucre ? Il procure de l’énergie aux moustiques pour voler.
C’est à partir de cette connaissance que les chercheurs ont pu développer leur piège. Le Dr Mahamoudou Touré, médecin épidémiologiste au Centre universitaire de recherche clinique de Bamako et chef du projet, explique au jstm.org que la technologue n’est pas nocive pour les humains.