Recherche

L’ocytocine, hormone de l’amour, aiderait à guérir d’une crise cardiaque

On vous explique comment tomber en amour soigne le cœur.

Publié il y a

le

Saviez-vous que la sensation d’être amoureux ou amoureuse peut aider à réparer un cœur endommagé par une crise cardiaque? Selon le site Pourquoidocteur.fr, qui reprend une étude sur le sujet, une injection d’ocytocine, autrement appelée l’hormone de l’amour, permettrait de stimuler la production de cellules souches dans le cœur.

L’ocytocine est libérée par diverses activités agréables telles que les moments joyeux avec des proches, l’exercice physique, l’éjaculation pendant l’activité sexuelle, dans le fait de ressentir de l’empathie et dans diverses formes d’attachement, de l’amitié à l’affection d’une mère pour son enfant…

L’étude citée par Pourquoidocteur.fr a été publiée dans la revue scientifique américaine Frontiers in Cell and Developmental Biology. «L’ocytocine est capable d’activer les mécanismes de réparation cardiaque dans les cœurs blessés, ce qui ouvre la voie à de nouvelles thérapies pour la régénération cardiaque chez l’homme», explique sur Santelog.com, le Dr Aitor Aguirre, auteur principal de l’étude, et professeur de génie biomédical de l’Université d’État du Michigan (États-Unis). L’idée de cette expérience in vitro est née de l’observation de la prodigieuse capacité d’auto-régénération des cellules du poisson-zèbre sous l’effet de l’ocytocine, qu’il possède également.

Cette découverte ouvre la voie à des avancées en matière de traitement de la crise cardiaque et des AVC. «Même si la régénération cardiaque n’est que partielle, les avantages pour les patients pourraient être considérables», estime le Dr Aguirre.

Populaires

Quitter la version mobile