Maladies infectieuses
Rougeole: où en-est la vaccination?
Au Cameroun, les nouvelles technologies appuient la lutte contre la maladie.
Les programmes de vaccination contre la rougeole ont été ralentis pendant l’épidémie de Covid-19. C’est l’une des explications de la recrudescence de cette maladie contagieuse, très fréquente chez les enfants. Ainsi, pour la seule année 2023, plus de 400 cas ont été enregistrés au Sénégal, près de 5 000 au Cameroun, et la RDC présente une situation encore plus alarmante. «Près de 150 000 cas ont été enregistrés dont 2 237 décès. Soit une létalité de 1,5%. Toutes les vingt-six provinces du pays sont en épidémie», détaille Actualite.cd.
Pour autant, les campagnes de vaccination contre rougeole reprennent timidement. Bien que le vaccin soit efficace et peu couteux. «Le manque de chaînes de froid pour conserver les vaccins, les ruptures d’intrants dans les structures de santé, les difficultés d’accès aux centres de santé pour les familles, et la réticence de certains parents vis-à-vis de la vaccination» sont autant de facteurs, explique Allodocteurs.africa.
L’appui du numérique
Heureusement, dans des pays comme le Cameroun, les nouvelles technologies viennent appuyer les stratégies de campagnes. «Nous informons grâce aux SMS, aux panneaux lumineux, dans les supermarchés, aux grands carrefours et dans les stations-service», commente le Dr Shalom Tchokfe Ndoula, du Programme élargi de vaccination sur Gavi.org. En juillet 2023, une campagne de rappel s’est déroulée dans le pays, ciblant 5,5 millions d’enfants âgés de 9 à 59 mois.
En plus des nombreux décès enregistrés sur le continent, la rougeole peut provoquer des complications graves. «Les enfants sont les plus exposés au risque d’être de pneumonie et d’encéphalite (gonflement du cerveau), ainsi qu’à la cécité ou à une perte auditive», rappelle le site Aa.com. D’où l’urgence de la vaccination, qui reste la meilleure solution pour lutter contre la maladie.