Infos pratiques
Rupture du frein du penis: ce n’est pas si grave
C’est parfois, impressionnant, mais sans grande conséquence.
La rupture du frein du pénis est une hantise pour les hommes non circoncis. Pour bien cerner ce qu’est cette blessure, il faut se figurer le sexe masculin. L’extrémité de la verge (le gland) est recouverte d’une peau appelée prépuce. Les deux sont reliés par une sorte de fil, c’est le frein. C’est donc lorsque celui-ci se déchire que l’on parle de rupture du frein.
Cela arrive en général au cours des premiers rapports sexuels ou pendant la masturbation, lors du décalottage rapide et brusque du gland en érection, explique AlloDocteurs.africa. Sur le moment, la rupture du frein peut faire paniquer en raison des saignements abondants. Mais il s’agit d’un problème sans gravité.
Premier réflexe à avoir, recommande Passeportsante.net, appliquer une compresse pendant quelques minutes avec un tissu doux et propre, pour arrêter l’hémorragie. Souvent, la plaie peut se cicatriser seule sans laisser de marque. Le site conseille tout de même de ne pas prendre de risques et d’aller consulter un médecin. En cas de mauvaise cicatrisation, une petite intervention chiurgicale peut être envisagée, ajoute Futura-sciences.com.
Cette petite opération chirurgicale, appelée plastie du frein, pratiquée sous anesthésie et d’une dizaine de minutes, va consister à couper un petit bout du prépuce de sorte à allonger le frein et permettre d’éviter la rupture, explique Filsantejeunes.com. Seul ennui, le patient devra observer trois à quatre semaines de «panne sexuelle technique» afin de bien cicatriser. Car, la présence d’une cicatrice peut occasionner la tension du frein lors des rapports sexuels ultérieurs. Dès lors, le risque d’une nouvelle plaie est à craindre.