Enfants

Comment le Covid a retardé la vaccination contre la polio

Près de 9 millions d’enfants n’ont reçu aucun vaccin d’aucune sorte.

Publié il y a

le

Services limités, arrêt de livraison de médicaments, confinement. L’épidémie de Covid-19 a fortement perturbé les campagnes de vaccinations de routine contre la polio, la diphtérie, la rougeole et d’autres maladies infantiles. Entre 2019 et 2021, près de 9 millions d’enfants n’ont reçu aucun vaccin d’aucune sorte sur le continent africain, indique un récent rapport de l’Unicef. « Se remettre sur la bonne voie va être un défi », ajoute l’organisation onusienne.

D’où la semaine de vaccination initiée du 24 au 30 avril, dans une vingtaine de pays où vivent les trois quarts des enfants qui ont manqué de vaccins ces trois dernières années. Ce « grand rattrapage » s’est notamment déployé en Angola, Cameroun, Tchad, RDC-Congo, Éthiopie, Nigeria, Somalie, Madagascar et en Tanzanie. L’enjeu est de prévenir les maladies contagieuses, alors que la mortalité infantile a augmenté d’au moins 5 % en raison de l’absence de vaccination.

Dans des propos rapportés par Nouvelobs.com, Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef, explique que « les vaccinations systématiques de routine marquent la première entrée des enfants dans leur système de santé, et les enfants qui manquent leurs premiers vaccins risquent davantage d’être exclus des soins de santé sur le long terme ».

Mais les restrictions liées au Covid-19 n’expliquent peut-être pas à elles toutes seules cette absence de vaccination contre la polio. Les conflits, les déplacements de population, les perturbations des services de santé ou encore l’hésitation face au vaccin, sont aussi à prendre en compte.

Populaires

Quitter la version mobile