Grossesse-Enfants
Mortalité maternelle: le Tchad se mobilise
Le pays présente des taux de mortalité élevés à ces trois niveaux.
Les statistiques de la mortalité maternelle, néonatale et infantile sont assez élevées au Tchad. Dans le détail, le taux de la mortalité maternelle est de 860 pour 100 000 naissances. Celui de la mortalité néonatale est à 33 pour 1000 naissances vivantes. La mortalité infantile, quant à elle, est de 78 % des naissances vivantes tandis celle infanto-juvénile caracole à 122 pour 1000 naissances vivantes.
Ces chiffres alarmants ont poussé les pouvoirs publics à ouvrir un dialogue national sur le sujet. L’objectif étant de trouver des solutions adaptées et innovantes pour mettre un terme au fléau. Chefs de villages, gouverneurs de provinces, chefs religieux et coutumiers, maires et membres d’ONG ont ainsi pris des engagements pour contribuer à réduire le taux de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans le pays.
Il s’agit notamment d’intensifier la sensibilisation des couples et les familles afin que les femmes utilisent les services de planification familiale de consultation pré et postnatale et services d’accouchement, les services de vaccination pour les nouveau-nés et les enfants, et l’allaitement maternel exclusif.
Entreprendre le recensement continu des femmes enceintes, des enfants de moins d’un an, des femmes porteuses de fistules obstétricales et la notification des naissances, des décès maternels et néonatals qui surviennent dans la communauté. Il faudra aussi veiller à l’application des textes législatifs et règlementaires relatifs à la santé de reproduction, à l’élimination des mutilations génitales féminines, aux mariages des enfants et à la traite des enfants. Enfin, il sera question de sensibiliser les accoucheuses traditionnelles à accompagner et orienter les femmes enceintes vers les structures de santé.