Médecine douce
Saviez-vous que la salive est un excellent cicatrisant?
Au Gabon, on chasse le mauvais esprit en crachant à gauche et à droite du patient.
« Les globules blancs contenus dans notre salive éliminent l’invasion bactérienne et aident à la cicatrisation. » Le site Topito.com se fait l’écho d’une étude de l’université de Lund (Suède) évoquant la salive comme un antiseptique et un cicatrisant. Ceci, en plus du rôle crucial qu’elle joue dans la digestion des aliments. Bien évidemment, il s’agit davantage de petits bobos et non de blessures graves.
Pour autant, Lalibre.be reprend et met en avant la position de Sue Gibbs, spécialiste en régénération de la peau, selon laquelle la salive aurait aussi la capacité de soigner les brûlures. Autre vertu mentionnée par Pratique.ch, elle peut être utilisée comme remède contre l’acné. « Appliquez de la salive sur vos boutons au réveil et rincez au bout d’un quart d’heure », recommande le site.
En 2015, des biologistes américains ont confirmé les propriétés cicatrisantes d’une protéine naturelle contenue dans la salive. Ce qui ouvrait des perspectives thérapeutiques en dermatologie et en chirurgie, souligne Doctissimo.fr.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’utilisation de la salive comme médicament est connue depuis l’Antiquité, rappelle Legeneraliste.fr. À l’époque déjà, pour soigner la goutte, il suffisait de cracher dans la main puis de frotter l’endroit malade. Vrai remède ou simple superstition ? Toujours est-il qu’aujourd’hui encore, au Sénégal, certaines pathologies se soignent en crachant dans la bouche du malade. Au Gabon et dans tous les pays d’Afrique centrale, on chasse le mauvais esprit en crachant à gauche et à droite du patient.