Education

Familles recomposées, un défi éducatif majeur

Le nouveau couple devra s’adapter au modèle qu’il souhaite promouvoir.

Publié il y a

le

Quelque 6 % des enfants vivent dans une famille recomposée. Comment faire pour que l’harmonie règne au mieux dans ces nouveaux schémas familiaux? Quelques conseils. Il est nécessaire de laisser chacun et chacune intégrer les changements à son rythme, affirme le site Pulsations.hug.ch. Alors que le couple a eu le temps de mûrir la conception du nouveau schéma familial, les enfants ont, quant à eux, besoin de plus de temps pour trouver leur place.

La famille recomposée fait entrer dans la vie de chaque membre une multitude de nouvelles affiliations: belle-mère, beau-père, nouveaux grands-parents, cousins et cousines… Autant de nouveaux liens sociaux devant être apprivoisés. Les enfants doivent néanmoins «pouvoir rester en contact régulier avec les deux familles d’origine», conseille la Dre Katharina Auberjonois, médecin psychothérapeutique pour familles et couples.

Être juste

Le nouveau couple devra s’ajuster sur le modèle éducatif qu’il souhaite promouvoir, sans faire de distinction. «Il faudrait veiller à ne pas privilégier systématiquement vos propres enfants à ceux de l’autre. Soyez à l’écoute des inquiétudes de chacun et chacune», souligne ainsi la Dre Auberjonois. Cependant, cela ne signifie pas que la nature du lien est identique. Si les premières personnes concernées par l’éducation de l’enfant restent bien sûr ses parents biologiques, la ou le nouveau partenaire exerce une fonction éducative et est légitime en tant que figure d’autorité.

 

Populaires

Quitter la version mobile