Société

Soins gériatriques, urgence de santé publique

La prise en charge des personnes âgées passe par la formation et l’amélioration des infrastructures.

Publié il y a

le

Améliorer les soins gériatriques en République démocratique du Congo. Tel est le plaidoyer d’anciens étudiants en médecine du pays. Ils recommandent la formation des soignants et la création de services de gériatrie dans les hôpitaux publics. En Afrique de l’Ouest, des initiatives voient le jour. Au Sénégal, des soins gratuits sont fournis aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Le vieillissement a longtemps été considéré comme une problématique des pays riches. Désormais, il concerne la planète entière. L’espérance de vie a augmenté, dépassant 60 ans plusieurs pays. La part relative des personnes de 60 ans et plus, devrait passer de 5,5 % en 2015 à 8,9 % en 2050. L’une des conséquences est l’augmentation des maladies chroniques et la dépendance.

Pourtant, les systèmes de santé restent mal adaptés pour répondre aux besoins des personnes âgées : insuffisance des infrastructures, insuffisance de formation des professionnels. Malgré de nombreuses initiatives prometteuses.

Les soins gériatriques en Afrique est un sujet d’actualité et d’avenir. Elle devrait susciter un intérêt croissant des autorités de santé et susciter des vocations de plus en plus nombreuses parmi les soignants et les chercheurs.

Populaires

Quitter la version mobile