Actualités
Tempête Alvaro: comment Madagascar fait face au cyclone
La météo prévoit entre cinq et huit tempêtes en cette période cyclonique.
Madagascar entre dans la saison des cyclones. La forte tempête tropicale Alvaro y est passée le 1er janvier 2024, provoquant de nombreux dégâts humains et matériels. La ville de Morombe (sud-ouest d’Antanarivo) en a été la première victime. Plus de 260 personnes ont dû être évacuées et 200 hectares de rizières ont été dévastées, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophe (BNGRC).
Cependant, les évacuations sont difficiles en raison de la montée des eaux. Ceci, bien que des sites d’hébergement d’urgence et du matériel aient été déployés. À Morombe, les sinistrés sont hébergés dans des écoles et des salles communales, souligne Lexpress.mg.
Alerte générale
Le cyclone Alvaro traverse le pays d’ouest en est. Les zones situées sur son passage nécessiteront une vigilance particulière. «Les habitants sont priés de ne pas s’aventurer en mer et de se conformer strictement aux consignes des autorités locales», avertit Météo Madagascar.
Depuis novembre 2023, le BNGRC s’est lancé dans la formation de secouristes volontaires. L’objectif est de doter les jeunes de compétences nécessaires pour mener des campagnes de sensibilisation au sein de leurs communautés. Ils sont également chargés de contribuer à la mise en œuvre de mesures de prévention et de gestion des risques, rappelle l’organisme.
Ces mesures seront d’une grande utilité. Car, les services météorologiques prévoient entre cinq et huit tempêtes en cette période cyclonique dans l’océan Indien et le canal du Mozambique.