Maladies infectieuses

Tuberculose: en Afrique, d’immenses progrès

Malgré les avancées, d’énormes efforts restent à faire.

Publié il y a

le

L’Afrique enregistre une baisse annuelle d’environ 4 % du nombre de cas de tuberculose. Mais le continent risque de ne pas atteindre les étapes intermédiaires et les objectifs majeurs pour mettre fin à la maladie, si les efforts ne sont pas rapidement intensifiés. Les pays devraient viser, d’ici à 2025, une réduction de 75 % des décès dus à la maladie. Pour atteindre l’objectif fixé pour 2025, le rythme annuel de réduction devrait atteindre 10 % par an.

Malgré cela, l’Afrique a enregistré des avancées ces dernières années. Par exemple, le nombre de décès a diminué de 26 % entre 2015 et 2021. Il est essentiel d’accélérer les progrès pour l’élimination de la tuberculose. Cette année, la Journée mondiale de la tuberculose placée sous le thème « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».

« Les pays africains ont réalisé des progrès considérables dans la lutte contre la tuberculose. La question n’est plus de savoir si nous pouvons mettre fin à la tuberculose, mais à quelle vitesse nous devons agir pour réduire la charge de morbidité de la tuberculose, pour sauver des vies et pour consolider les progrès vers un monde exempt de tuberculose », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

La stratégie pour mettre fin à la tuberculose fixe aussi des objectifs pour 2030, qui consistent à réduire de 90 % le nombre des décès due à la tuberculose et de 80 % le nombre des cas de tuberculose. Pour ces objectifs, il convient d’accélérer le rythme de la réduction annuelle pour porter le taux à 17 %, ainsi que de nouvelles réductions pour réaliser la vision 2035 d’un monde sans tuberculose.

Lire la suite

Populaires

Quitter la version mobile