Infos pratiques
Verveine, girofle, menthe… ces herbes aromatiques anti-moustiques
Elles sont tout aussi puissantes que les répulsifs chimiques.
Se débarrasser des moustiques autrement qu’en utilisant des répulsifs chimiques, c’est possible. Il suffit de regarder dans son jardin ou son potager pour trouver des astuces naturelles. Saviez-vous, par exemple, que la verveine citronnelle est un puissant anti-moustiques?
Beninwebtv.com explique comment s’y prendre. Il suffit de la planter sur la terrasse ou de la brûler dans un récipient. « Cela vous permet non seulement de dégager des senteurs d’agrumes qui éloignent ces insectes nuisibles mais aussi de produire un parfum naturel pour votre intérieur », explique le site. En huile essentielle, la verveine citronnelle a aussi à la capacité de soulager les piqûres lorsqu’elle est diluée dans un gel d’aloe vera.
Autres plantes aromatiques pouvant repousser les moustiques: le romarin, le basilic ou encore la menthe. « Des chercheurs indiens ont découvert que l’essence de menthe pouvait repousser et tuer les insectes. Il suffit de l’épandre sur les mares dans lesquelles se reproduisent les adultes pour qu’en l’espace d’une journée, 85 % des larves soient détruites. Bien que les quantités nécessaires pour traiter les régions infestées soient élevées », confirme Passeportsante.net, pour qui la menthe agit comme un véritable un véritable fumigant, plus efficace que les insecticides chimiques.
Parmi les astuces naturelles anti-moustiques, l’utilisation du clou de girofle est la plus connue. Planter une dizaine dans des agrumes, les placer sur le bord des fenêtres ou sur la table de chevet, et le tour est joué. Avec le café, ils seront tout aussi efficaces. Le site Mesrecettes.info propose d’en mettre dans une tasse avec du café en poudre, puis mettre au milieu un bout de bougie. La fumée et l’odeur vont faire fuir les insectes.