Médecine

Ces questions que vous vous posez sur la fécondation in vitro

Au Maroc, de plus en plus de couples choisissent de passer par cette technique.

Publié il y a

le

Au Maroc, de plus en plus de couples choisissent de passer par la fécondation in vitro. Au cours de cette procédure, les ovaires sont stimulés pour donner naissance à plusieurs follicules. Une ponction est ensuite réalisée en clinique pour récolter des ovules en parfait état. Au laboratoire, les ovules fécondables prélevés sont ensuite placés avec du sperme. Une fois terminé, l’embryon est placé trois à une semaine plus tard dans l’utérus.

La fécondation in vitro (FIV) est « une technique d’assistance médicale à la procréation qui se réalise à chaque fois qu’on estime que la fécondation spontanée ne peut pas se faire », nous explique Pr Omar Sefrioui, gynécologue-obstétricien à Casablanca et président de l’association Société marocaine de médecine de la reproduction et de médecine fœtale (SMMR).

Elle peut concerner, entre autres « les femmes qui ont des trompes bouchées » ou qui « ont une réserve ovarienne qui est basse ou effondrée », qui souffrent endométriose, mais aussi les hommes qui ont un « sperme très altéré », indique celui qui dirige également la Women’s Clinic et African Fertility Center, deux établissements spécialisés dans la FIV d’autres techniques de la procréation médicalement assistée (PMA) à Casablanca.

Lire la suite

Populaires

Quitter la version mobile