Infos pratiques

Le yaourt nature, un bon remède contre les aphtes

À consommer deux fois par jour jusqu’à ce que la lésion disparaisse.

Publié il y a

le

Les aphtes buccaux peuvent être douloureux et désagréables, même s’ils sont généralement bénins. Pour se débarrasser de ces ulcérations, certains aliments, comme le yaourt pourraient être d’une grande aide.

Consommez de préférence du yaourt nature deux fois par jour jusqu’à ce que la lésion disparaisse. Vous pouvez également l’appliquer directement sur la plaie à l’aide d’un peu de coton, suggère Amelioretasante.com. Cette astuce assurera une guérison rapide et préviendra l’apparition d’autres aphtes. Car, les bactéries et les acides lactiques du yaourt ont la vertu d’équilibrer le PH de la bouche.

Selon les spécialistes, les aphtes buccaux apparaissent principalement à la suite d’une infection de la muqueuse gastrique, due à une bactérie nommée Helicobacter pylori. Ou alors, à la suite de maladies inflammatoires de l’intestin. Le yaourt frais, riche en protéine et en vitamine D n’a pas seulement un pouvoir de cicatrisation. Il peut renforcer le système immunitaire grâce à ces apports en nutriments.

«La consommation d’un pot de yaourt au bifidus ou aux probiotiques contribue à améliorer l’intestin et l’ensemble de la flore du système gastro-intestinal, en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. Il est également utile pour guérir plus rapidement le muguet», explique Tusuade.com.

Pour accélérer la guérison, l’idéal serait d’accompagner la consommation de yaourt par des bains de bouche au bicarbonate de soude, ajoute Lodj.ma. Le site propose d’ailleurs une liste d’autres aliments et plantes pouvant soigner les aphtes, comme le thé, le citron ou l’aloe vera. En revanche, il vaut mieux éviter les aliments trop chauds et durs et privilégier les aliments frais ou froids. Les aliments épicés  et trop salés sont aussi à bannir pour ne pas aggraver la lésion.

Populaires

Quitter la version mobile