Explication

Pourquoi les personnes souffrant d’obésité ronflent davantage

Une répartition de la graisse au niveau du cou, qui favorise les obstructions.

Publié il y a

le

Ronfler pendant son sommeil peut être gênant pour soi et pour la ou les personnes à côté. Si ces ronflements sont fréquents, et si l’on est une personne en surpoids, il se pourrait que l’on souffre de l’apnée du sommeil. « Il s’agit d’une interruption de la respiration pendant quelques secondes, avec l’impression qu’on étouffe, provoquant un micro réveil dont on n’a pas conscience et dont on ne garde aucun souvenir », explique le pharmacien Michel d’Anielo à Magicmaman.com.

Ces interruptions de la respiration peuvent survenir une cinquantaine de fois au cours de la même nuit. Elles concernent surtout les adultes en surpoids, ajoute la médecin du sommeil Kelly Guichard. « Cela est dû à une répartition de la graisse qui peut se faire au niveau du cou. Ce qui réduit le calibre des voies respiratoires et favorise les obstructions », détaille la soignante.

AlloDocteurs.fr indique, pour sa part, que ce sont les tissus mous comme la langue ou la luette au fond de la gorge, qui en sont responsables. « Lorsque le patient s’endort, le passage devient de plus en plus étroit et l’air a du mal à circuler. Si le passage se ferme totalement, les parois se collent entre elles: la personne ne peut alors plus respirer », fait savoir le site.

Quels traitements?

20 à 30% des personnes souffrant d’obésité font ou ont déjà fait des apnées du sommeil, rappelle le site Obesite.com. Le phénomène peut aussi toucher les personnes souffrant de faiblesses musculaires, parfois les enfants souvent, les femmes enceintes ou présentant un bouleversement hormonal.  Quels sont les symptômes, à part des ronflements répétés ? Fatigue, somnolence, perte de mémoire, perte de la libido voire dysfonction érectile.

Allodocteurs.fr alerte sur les conséquences associées à l’apnée du sommeil : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires. Existe-t-il un traitement? Certains spécialistes recommandent le port d’un masque de ventilation ou encore la pose d’une orthèse mandibulaire. Il s’agit d’une gouttière qui propulse la mâchoire inférieure vers l’avant, facilitant ainsi la respiration. Autres astuces plus simples, adopter une position favorable à la respiration. Par exemple, se coucher sur le côté gauche,  le haut du corps légèrement surélevé.

Populaires

Quitter la version mobile