Lifestyle

Comment bien choisir ses talons

Pas plus de 5cm pour celles qui ne peuvent s’empêcher d’en mettre.

Publié il y a

le

Chaussures à talons aiguilles, compensés, ou carrés. Certaines femmes en ont toute une panoplie dans leur dressing. Beaucoup en portent même tous les jours. Par habitude, par souci d’élégance ou pour avoir une silhouette et allure parfaites. Le plus souvent, c’est en endurant stoïquement les douleurs que cela provoque.

Pour arrêter de souffrir, et se sentir totalement commode, l’idéal serait de savoir bien choisir la hauteur et le style de ses talons. Sur son blog Biendansseschaussures.fr, Sophie Vinclaire suggère des talons de 5cm pour celles qui ne peuvent s’empêcher d’en mettre. « C’est une hauteur très pratique car elle élance à la fois votre jambe et vous donne déjà de l’allure, tout en vous garantissant un confort certain durant plusieurs heures ». Ils seraient donc parfaits pour les femmes toujours en mouvement.

5 cm de hauteur, pas plus

Cette hauteur n’est pas loin des 3 à 4 cm recommandée par les podologues de l’Union française pour la santé du pied, UFSP. Elles permettent disent-ils, une bonne partition du poids et facilite le pas. Et pourquoi pas les talons compensés ? Ils sont connus pour la sensation de stabilité et de confort, surtout ceux avec les plateformes. « Avec des pieds d’avantages parallèles au sol, la femme active peut ainsi rester chic et féminine en toutes circonstances », encourage MarieClaire.fr

En revanche, porter es talons de plus de 8 cm, peut causer pas mal de dégâts pour les pieds, le dos, la hanche et même le cou, en parcourant les jambes et les genoux, prévient SanteMagazine.fr « Pour compenser l’inclinaison du bassin en avant, une pression s’exerce sur l’articulation lombo-sacrée pouvant provoquer des maux de dos qui se répercutent sur les vertèbres dorsales et cervicales. Les rapports articulaires entre les vertèbres sont modifiés », explique la podologue Brigitte Tarkowski.

Cela n’implique pas que les talons aiguilles et les talons très hauts sont à bannir. Ils sont permis pour des occasions spéciales. Mais à condition de privilégier le confort et de ne pas en abuser.

Populaires

Quitter la version mobile