Connect with us

Société

Le rôle crucial des gynécologues dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Les gynécologues peuvent dépasser le secret professionnel pour faire le signalement de violences observées chez la patiente.

Publié il y a

le

« Le gynécologue peut aider la femme à libérer sa parole », indique un communiqué de la Fédération nationale française des collèges de gynécologie médicale, rappelant la relation de confiance et le dialogue qui peut s’instaurer entre un praticien et une patiente au-delà de l’examen clinique.

Dans le cadre de la loi du 31 juillet 2020, les gynécologues peuvent en effet dépasser le secret professionnel (de façon très encadrée) pour faire le signalement judiciaire de violences observées chez la patiente, « si ces violences mettent la vie de la victime majeure en danger immédiat et que la victime se trouve sous l’emprise de l’auteur des violences ».

La loi interdit l’usage de la violence sexuelle au domicile d’une femme en relation avec un membre de sa famille. Le droit des femmes à la liberté est une forme de liberté d’être à l’abri de la violence sexuelle, et c’est une violation du droit d’avoir une personne libre d’avoir des rapports sexuels avec une femme.

INFOS PRATIQUES : 

Les services de santé en RDC

 

Lire la suite

Populaires

© 2022 Santé en Afrique