Infos pratiques
Diabète, cholestérol, thyroïde… les analyses à faire si vous avez plus de 45 ans
Et si vous demandiez à votre médecin de faire un petit bilan de santé?
Si vous avez plus de 45 ans, voici cinq analyses à faire inscrire sur votre prochaine ordonnance. La liste, élaborée par TopSante.com met l’accent sur le contrôle du diabète, du cholestérol, de la thyroïde, de la syphilis et du VIH.
Le dosage du glucose: pour le diabète
Le diabète est dû à un excès de sucre dans le sang : au lieu d’être absorbé par les cellules, il s’accumule, ce qui va jusqu’à provoquer des hyperglycémies. C’est cette hyperglycémie que l’analyse de sang (appelée mesure de la glycémie veineuse à jeun) va détecter. Si elle est inférieure à 1,10 g/l (6,0 mmol/l), il n’y a ni diabète, ni prédiabète. Vous pouvez attendre entre 1 et 3 ans pour renouveler le test.
Le dépistage des IST: pour la syphilis et le VIH
Normalement, votre médecin généraliste doit vous demander si quelque chose a changé dans votre vie sexuelle, ce qui peut augmenter le risque d’infection sexuellement transmissible (IST). Mais le sujet n’est pas toujours facile à aborder. Aussi, si vous avez un nouveau partenaire sexuel, des partenaires sexuels multiples, ou que n’utilisez pas toujours les préservatifs, mentionnez-le à votre médecin car on peut être porteur d’une IST sans s’en rendre compte.
Le dépistage de l’hépatite C
Le dépistage de l’hépatite C se fait avec une simple prise de sang dans un laboratoire d’analyse biomédicale, sur simple ordonnance de votre médecin généraliste. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, quand il y en a un de disponible autour de vous.
Le dosage de la TSH: pour la thyroïde
A la ménopause, il n’est pas rare de voir apparaître une hypothyroïdie. Ce trouble provient souvent du vieillissement prématuré de la glande, sans doute lié à la diminution des hormones féminines. Le seul moyen de savoir si votre thyroïde fonctionne au ralenti, c’est de doser une hormone : la TSH (thyréostimuline). Les valeurs normales de cette hormone doivent être comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l. Une TSH élevée est le signe que la thyroïde ne fonctionne pas assez et ne fabrique pas assez d’hormones, ce qui indique une hypothyroïdie.
Le bilan lipidique: pour le cholestérol
Le cholestérol fait partie des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais, en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC…), surtout après 45 ans. Pour savoir si l’on souffre d’un excès de cholestérol, on fait une prise de sang à jeun appelée bilan lipidique. Elle permet de doser le LDL (le mauvais cholestérol) mais aussi le HDL (le bon cholestérol). Le bilan lipidique dose aussi les triglycérides (les « mauvaises graisses »).