Maghreb
Des caravanes de santé pour pallier les déserts médicaux
Dans certaines régions, accéder aux soins demeure une rude épreuve.
En Algérie, même si le système de santé offre une gratuité de soins en raison d’un système de protection sociale performant, il marque de grandes disparités entre les régions. Dans certaines régions, accéder aux soins demeure une rude épreuve, et plusieurs décès et complications ont été enregistrés à cause de l’isolement des villages. Face à ce constat, ce pays mise toujours sur les caravanes de santé pour rompre l’isolement des villages, notamment dans le sud, où les infrastructures hospitalières sont quasi-inexistantes.
Si une caravane de santé a pour objectif de promouvoir la sensibilisation et le dépistage multi-maladies incluant la prévention, en Algérie, les autorités renforcent ces actions dans une stratégie de faire rapprocher les soins des citoyens, mais cet accès n’est pas stable, regrettent les organisations de la société civile.
Une caravane, dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales, compte plus de 75 personnes, dont des médecins, des dentistes et des paramédicaux en vue d’offrir divers services de santé aux habitants des zones éloignées relevant de la commune de Tessala Lemtaï au nord du pays.
Examens médicaux et fournitures de médicaments
« Des examens médicaux seront effectués, pour les diabétiques et les personnes atteintes de maladies chroniques et des soins seront prodigués en cas de nécessité, en plus de la distribution de certains médicaments et la réalisation d’examens médicaux et de chirurgie dentaire », a souligné, Mohamed Ouadjih Benkara, coordinateur d’une association impliquée dans ce genre d’initiatives.
L’Algérie, à l’instar d’autres pays, a engagé des réformes afin de maîtriser l’évolution de ses dépenses. Pour ce faire, d’importantes modifications seront apportées dans la prise en charge des soins de santé, la gestion et le financement des hôpitaux. Ces réformes s’articulent autour de plusieurs axes: la maîtrise de la demande de soins, la recomposition du tissu hospitalier et le mode de financement des établissements de santé.