Nutrition-Alimentation

Ces bactéries à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires

Salmonelles, listeria et E.coli… On vous dit tout à leur sujet.

Publié il y a

le

Salmonelles, listeria et E.coli… On vous dit tout à leur sujet.

Salmonelles, E. Coli et listeria. Ces trois catégories de bactéries, toutes évoquées dans l’actualité, sont à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires, parfois mortelles, et présentent beaucoup de points communs. Voici une présentation de ces trois bactéries qui sont toutefois loin d’être la cause de toutes les infections alimentaires, souvent provoquées par un virus comme dans beaucoup de gastro-entérites.

La salmonellose, dont plusieurs dizaines de cas ont été détectés en Europe avec un lien possible avec des chocolats Kinder, est la principale cause de décès par intoxication alimentaire. Cette maladie, à l’origine de plusieurs milliers de morts chaque année en Afrique, est provoquée par les salmonelles, une vaste famille de bactéries également derrière la fièvre typhoïde

Nommées d’après le vétérinaire américain qui les a découvertes, Daniel Elmer Salmon, ces bactéries proviennent la plupart du temps du tube digestif d’animaux.Une grande variété d’aliments, mangés crus, peu cuits ou contaminés après cuisson, peuvent être à l’origine d’une contamination: viandes, oeufs ou lait cru… Plus rarement, la contamination peut découler de la consommation de fruits ou de légumes. Elle peut aussi provenir de lait en poudre. 

INFOS PRATIQUES :

Pour tout savoir sur l’onchocercose en Afrique

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile