Infos pratiques
Comment éviter de se faire piquer par une tique
Lors de randonnées en forêt, ne pas approcher les hautes herbes et rester sur les sentiers battus.
La tique est un insecte dangereux appartenant au même groupe que les araignées. Acarien parasite, elle se nourrit du sang d’autres êtres vivants. Ces minuscules parasites (de 3 à 11 mm) vivent dans les forêts, les parcs et les jardins et préfèrent des zones très humides. Or, se faire piquer par elle n’est pas sans conséquences, alerte Santemagazine.fr. « Elles mordent sans provoquer de douleur. Mais la morsure entraîne des démangeaisons dans les heures qui suivent », précise le site.
Une piqûre de tique peut être à l’origine de deux maladies graves: la borréliose (maladie de Lyme) et la très redoutée infection virale méningo-encéphalite. En Afrique subsaharienne, si vous êtes un.e touriste victime d’une piqûre de la tique, vous risquez de contracter la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Celle-ci est définie par l’OMS comme une maladie provoquée par un virus de la famille des bunyaviridés. Elle a un taux de létalité de 10 à 40%.
Cependant, l’observation de certains gestes permettent d’éviter de se faire piquer. Par exemple, lors d’une randonnée en forêt, bien rester sur les sentiers battus et ne pas trop approcher les herbes hautes et les feuilles mortes, recommande le site Moustique.be. « Portez des vêtements qui couvrent les jambes, les bras, le cou et qui sont serrés aux extrémités. Mais aussi, d’utilisez des répulsifs », ajoute le média.