Infos pratiques

Comment mieux combattre la sédentarité

Bouger une minute toutes les heures, ou cinq minutes toutes les deux heures.

Publié il y a

le

La sédentarité a un lourd impact sur la santé. Pour les personnes travaillant assises sur un bureau à longueur de journée, elle constitue une cause de mortalité prématurée. Rester assis plus de huit heures par jour réduit la possibilité d’effectuer de l’activité physique.

La position assise ou allongée favorise l’immobilisation de certains muscles et augmente le risque de dysfonctionnement métabolique, le diabète, l’hypertension artérielle, le stress et le trouble de sommeil, explique Armand Nghemkap, médecin urgentiste camerounais, sur Scidev.net.

Pour rompre la sédentarité, il est préférable d’alterner la position du corps et d’effectuer quelques mouvements. «Bouger une minute toutes les heures, ou cinq minutes toutes les deux heures, marcher, mettre son corps en mouvement… Pas seulement rester debout sans bouger… Faire des pauses actives, prendre les escaliers, aller dehors et marcher en passant des appels, tous les moyens sont bons pour trouver des moments d’action sur son temps de travail», recommande MediaCongo.net .

L’essentiel est donc de faire bouger le corps. Environnement-afrique.com estime que travailler debout pendant quelques heures serait également plus bénéfique pour la santé que de la position assise. Mais l’idéal serait d’effectuer des activités modérées à vigoureuses. Cela permettrait d’accélérer le rythme cardiaque et de respirer plus rapidement. Exemples, la montée des escaliers ou la marche rapide. Une à deux minutes suffisent pour améliorer la santé cardiovasculaire, l’IMC et le taux de cholestérol.

Toutefois, les spécialistes réitèrent qu’il ne s’agit pas forcément de pratiquer des activités sportives intenses. Il est surtout, conclut Beninactu.com, d’adopter un mode de vie plus sain et actif. Outre la santé cardiovasculaire, ces activités seraient des atouts pour gagner de l’énergie, du bien-être et du tonus musculaire.

Populaires

Quitter la version mobile