Technologies
Covid-19 : l’Egypte réfléchit à mieux stocker les vaccins qu’il produit
Elle entend se positionner comme un leader régional en la matière.
Elle entend se positionner comme un leader régional en matière de production et de stockage de vaccins de différentes natures.
L’Egypte a mis en place une stratégie de fabrication locale de vaccins, afin de répondre aux demandes de son marché intérieur et du marché continental. Ceci en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres pays. L’urgence est désormais de pouvoir stocker toutes ces quantités de vaccins.
Le pays tente de renforcer ses compétences en la matière. Un projet a été lancé en coopération avec le Japon. Le pays a bénéficié d’un fonds de 3,5 millions de dollars du Japon pour étendre la portée de la vaccination contre le Covid-19, grâce à l’amélioration du stockage.
Une forte production locale
Depuis plusieurs mois, l’Egypte s’est engagée dans la production de vaccins contre la covid-19. En plus du vaccin russe Sputnik V, Le Caire avait conclu un accord avec la Chine pour produire localement des doses du vaccin Sinovac. En juillet, un million de doses du sérum chinois avaient d’ailleurs déjà été fabriquées en Egypte.
Rappelons que cinq autres pays africains, ont été choisis par l’Organisation mondiale de la santé afin de permettre au continent africain, qui a souffert d’un accès restreint aux vaccins anti-Covid, de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus mais aussi d’autres maladies.
INFORMATIONS PRATIQUES :