Maladies Chroniques
Drépanocytose: grande faucheuse des enfants de moins de cinq ans
Malgré de nouveaux traitements, la maladie tue encore sur le continent.
La drépanocytose est encore méconnue et largement absente des grands programmes d’aide internationaux. Chaque 19 juin, une journée mondiale lui est consacrée. On estime qu’au moins 300 000 enfants naissent tous les ans avec la maladie, dont les deux tiers en Afrique subsaharienne. «Le manque d’accès à des soins de santé complets dans la région aggrave le fardeau», souligne TheConversation.com. De même, «le manque de connaissances adéquates sur la maladie a contribué à sa forte prévalence. Une population mieux informée réduira la charge de morbidité», ajoute le site.
Les symptômes — anémie et obstruction des vaisseaux sanguins — peuvent être atténués par une prise en charge précoce. Mais la drépanocytose demeure une cause majeure de mortalité infantile regrette pour sa part AlloDocteurs.africa. Le site rappelle des chiffres d’une étude le Fondation Fabre, l’un des acteurs majeurs de la lutte contre ce mal en Afrique : 1 enfant drépanocytaire sur 2 décédera avant l’âge de 5 ans, sans prise en charge.
Plus sensibles aux infections respiratoires, les enfants atteints de drépanocytose sont très exposés aux méningocoques, à l’Haemophilus B et au virus de l’hépatite B. Les premiers symptômes de la drépanocytose apparaissent chez le nourrisson dès l’âge de 3 ou 4 mois.