Actualités
En pleine pandémie, les médecins tunisiens livrés à eux-mêmes
Hôpitaux défaillants, équipements obsolètes. Les blouses blanches manquent de tout.
Hôpitaux défaillants, équipements obsolètes, pénurie de médicaments. Les blouses blanches manquent de tout.
Alors que l’épidémie de Covid-19 ne fait que progresser en Tunisie, les médecins dans ce pays sont confrontés à des conditions de travail déplorables. Dans certaines régions du pays, l’on observe une forte défaillance des infrastructures hospitalières, une pénurie de médicaments, et un manque de matériels, compris masques chirurgicaux et gants.
Pour exprimer leur ras-le-bol, ils viennent d’observer une journée de grève générale. Un mouvement de protestation qui a paralysé tout le système sanitaire public. Pour ces professionnels de la santé, il était grand temps de se faire entendre.
Réformer le système
Les médecins tunisiens revendiquent surtout l’amélioration des conditions d’exercice et l’augmentation des salaires et des primes octroyées, mais aussi la réforme de tout le secteur. Autant de revendications toujours pas satisfaites jusqu’à présent, les négociations engagées avec le ministère de la santé ayant échoué.
Dr Imed Khlifi, secrétaire général adjoint du Syndicat des médecins du secteur public a expliqué que la décision de cette grève est intervenue en raison du blocage des négociations avec le ministère de la santé.
Cette grève aussi permis de relancer le débat sur un véritable plan de réforme structurelle, dans l’objectif de rapprocher les prestations médicales du citoyen et lui assurer des soins de qualité.
INFOS PRATIQUES :