Suivez-nous

Actualités

Covid-19 : la Tunisie veut éviter d’être submergée par Omicron

Même si le variant est réputé moins dangereux, il demeure très contagieux.

Khalil Jelassi

Publié il y a

le

Même si le variant est réputé moins dangereux, il reste tout de même très contagieux et est dominant dans le pays.

Le variant Omicron se propage à grande vitesse au point qu’il est devenu dominant en Tunisie. Ce qui a conduit les autorités à renforcer les dispositions prises dans la lutte contre le virus. En premier lieu, le couvre-feu nocturne et le passe sanitaire. Mais ce variant découvert au Botswana, il y a trois mois, ne cesse d’inquiéter le personnel médical, encore sous le choc de la vague mortelle de l’été dernier. Même si de l’avis des spécialistes, Omicron serait plus contagieux mais entraînerait un risque d’hospitalisation moins important que le variant Delta

Différentes études scientifiques publiées ces derniers jours semblent se rejoindre sur ce point. Par exemple, en Angleterre, l’Imperial College London s’est appuyé sur cinquante-six mille cas d’Omicron et deux-cent soixante-neuf mille cas de Delta détectés entre le 1er et le 14 décembre derniers pour en arriver à cette conclusion.

Vers une baisse des contaminations ?

Le responsable de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus et directeur général de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a confirmé ces constats. « Plus de 90% des cas ne portent pas de symptômes et malgré le taux élevé des cas contaminés, la capacité d’accueil dans ces établissements reste acceptable », a-t-il indiqué. 

M. Louzir assure même que la vague du variant Omicron touche bientôt à sa fin. Le nombre de nouvelles contaminations va désormais aller vers la baisse, a-t-il déclaré soulignant que le pic de l’actuelle vague serait atteint d’ici la fin du mois. 

Depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie en mars 2020, près de neuf cent mille cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés dont environ vingt-six mille morts.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé en Tunisie

Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique

Populaires