Infos pratiques
Pourquoi certains enfants font pipi au lit
La solution? Ne surtout pas les réprimander.
Généralement, c’est à partir de 5 ans qu’un enfant devrait être capable de ne plus faire pipi au lit la nuit. Au-delà de cet âge, et quand les incidents sont fréquents, les spécialistes parlent d’énurésie ou l’incontinence pendant le sommeil. Surtout quand le phénomène se poursuit à l’adolescence ou à l’âge adulte. Cela peut être embarrassant pour les enfants ou les adultes qui en souffrent. Les causes sont à chercher dans un mauvais fonctionnement de la vessie, qui se met à se contracter involontairement la nuitl, explique le Dr Kévin Amoussou, médecin généraliste à Cotonou, sur RadioAfriquesante.com.
« Il peut s’agir de trouble psychologique ou émotionnel. Des enfants qui ont des problèmes à l’école, des problèmes de harcèlement, peuvent présenter des énurésies. Il peut s’agir également d’une prédisposition héréditaire ou des malformations urinaires », détaille le médecin. Les problèmes génétiques ou héréditaires, l’immaturité de la vessie ne permettant pas de contenir les urines pendant la nuit. Les infections urinaires, les troubles hormonaux ou encore les maladies comme le diabète, font partie des causes physiologiques de l’énurésie, explique LaVoixdupaysan.com.
Besoin d’attention
En ce qui concerne les causes psychologiques, elles peuvent être enclenchées par le sentiment d’insécurité et un manque d’affection. «Un enfant qui manque d’affection est perturbé et il décharge son agressivité de cette manière. C’est une façon de demander qu’on s’occupe de lui. Un SOS avertissant d’une insécurité, d’un problème qui l’afflige, le fait souffrir», ajoute le média camerounais.
La meilleure façon de remédier à cette souffrance serait alors de comprendre l’origine du mal. C’est ainsi que l’on peut comprendre l’enfant. Car le réprimander pourrait aggraver la situation. Cela ne l’aiderait pas à avoir confiance en lui, prévient d’ailleurs le pédiatre Fnu Manjunatha. «Cette situation est gênante pour les enfants, donc mieux vaut éviter d’aborder le sujet avec la famille, ou avec les proches. Cela ne motive pas et peut créer des cicatrices émotionnelles durables11», fait remarquer le spécialiste dans Pourquoidocteur.fr.
Une communication douce avec l’enfant pourrait changer les choses. Il existe heureusement quelques méthodes pour l’aider. Par exemple, répartir la consommation de boisson dans la journée et limiter dans les deux heures avant le coucher, faire pipi avant de coucher, ou encore programmer un réveil pendant la nuit, qui pourrait déclencher une sorte de reflexe.