Maladies Chroniques

Hépatite C: comment l’Égypte est parvenue à enrayer l’épidémie

Le pays est devenu une destination mondiale pour les patients en quête de traitement.

Publié il y a

le

Plus de soixante millions d’Égyptiens ont été auscultés dans le cadre de la campagne de lutte contre l’hépatite C, depuis 2015. Un traitement par voie orale est même délivré.

L’objectif est d’associer le programme de prévention et de traitement à une stratégie de production locale d’antiviraux génériques. Si bien que le pays est devenu une destination mondiale pour les patients en quête de traitement. Signe que la campagne entamée en octobre 2018 porte des résultats encourageants. Seul bémol, les spécialistes estimes à environ trois millions, le nombre de personnes porteuses du virus sans se le savoir, et qu’il reste donc encore à approcher.

L’épidémie d’hépatite C remonte aux années 1950 et 1960. À cette époque, en Égypte, des seringues mal stérilisées, utilisées lors de campagnes de vaccination, ont contribué à sa propagation. Jusqu’en 2008, le pays affichait le plus haut taux d’infection au monde : 14 % des habitants étaient porteurs, et environ quarante mille personnes en mourait chaque année.

L’hépatite C est une maladie virale du foie. Les personnes infectées risquent de développer une affection hépatique chronique, une cirrhose et un cancer du foie. Le virus de l’hépatite C (VHC) a été isolé en 1989.

Populaires

Quitter la version mobile