Hygiène bucco-dentaire
Le chewing-gum, une alternative modeste au brossage des dents
S’il est sans sucres, il peut pallier l’absence de brossage après un repas de midi.
Afficher un sourire ultra-bright est un atout de charme. Et la méthode est connue, si l’on veut garder des dents belles et saines : un brossage après chaque repas, au moins deux fois par jour. Bien sûr, le développement de la technologie permet aujourd’hui d’afficher en permanence des dents d’une blancheur éclatante. Mais cela peut parfois coûter une fortune.
Mais aviez-vous déjà pensé au bon vieux chewing-gum comme complément au brossage des dents ? Une gomme à mâcher sans sucres est une solution recommandée par les dentistes, confirme le Dr Christophe Lequart, de l’Union française pour la santé bucco-dentaire. « Ça fait saliver, et la salive neutralise les acides produits lors de la mastication et la digestion des aliments, en plus d’empêcher la plaque dentaire source de carie de se former sur l’email », explique-t-il.
Certains chewing-gums contenant du xylitol, un édulcorant naturel issu de la plante de bouleau, empêcheraient aussi les bactéries de se coller aux dents. Ils peuvent pallier l’absence de brossage, lors d’un repas de midi par exemple. Cependant l’effet des gommes à mâcher est modeste en ce qui concerne le blanchiment des dents, souligne Planetesante.ch. Il n’est pas impossible pour autant, ajoute le site. Puisque « les chewing-gums étiquetés blanchissants contiennent du peroxyde de carbamide, le composé utilisé dans les produits de blanchiment, en faible quantité ».