Suivez-nous

Hygiène

Évitez vraiment de vous brosser les dents sous la douche

Une mauvaise idée, malgré le gain de temps que cela représente.

Patient RWAMIGABO

Publié il y a

le

Évitez de vous brosser les dents sous la douche

Faire d’une pierre deux coups, histoire de gagner quelques précieuses minutes le matin. Se brosser les dents en même temps que l’on prend sa douche est souvent le réflexe des plus pressés. Pourtant, cette habitude est très déconseillée par les médecins.

« Les baignoires et les douches sont des endroits idéaux pour la croissance et le transfert des bactéries, car elles sont humides, chaudes et parfois partagées avec d’autres membres de la famille », explique le dentiste Arun Narang au média New York Post.

Par ailleurs, la durée de vie de votre brosse à dents se voit être limitée suite à la chaleur élevée et à la vapeur de la salle de bains. « L’eau chaude dans la douche peut ramollir les poils de votre brosse à dents ce qui peut la rendre moins efficace pour les nettoyer », ajoute le dentiste anglais Payal Bhalla sur le site Métro.

Pour toutes ces raisons, le site Apartment Therapy, spécialisé dans la décoration, les astuces et l’organisation, avertit que « se brosser les dents dans un environnement où nous nettoyons notre corps, c’est se préparer à ce que d’éventuels virus, champignons ou moisissures s’invitent sur votre brosse ».

Le mieux est donc de toujours conserver sa brosse à dents dans un endroit frais et sec. Et la remplacer tous les deux ou trois mois. Mais surtout, de prendre les deux ou trois minutes nécessaires au brossage pour le faire hors de la douche. Vous ne serez ni plus en retard ni plus en avance.

Populaires