Hygiène
En avion, évitez d’enlever vos chaussures
Les risques d’infection fongique sont importants.
Une fois que l’avion a décollé, si vous avez pour habitude d’enlever vos chaussures pour détendre vos pieds, il va falloir y renoncer. Bien au-delà de la gêne olfactive que cela peut causer à vos voisins, il y a le danger auquel vous vous exposez. Sur le site Travelandleisure.com, des professionnels de l’aviation déconseillent formellement de se balader pieds nus dans l’avion à cause des risques d’infection fongique.
«Les avions subissent un nettoyage en profondeur, mais pas très souvent. La fréquence varie selon les compagnies aériennes, mais les nettoyages en profondeur ont généralement lieu une fois toutes les quatre à six semaines. Les personnes qui décident de marcher pieds nus risquent d’attraper des bactéries et des virus. De même, le risque de contracter une infection fongique est toujours présent», explique l’un d’eux.
Sur Cosmopolitan.fr, une hôtesse de l’air ajoute que généralement ces bactéries proviennent des fluides corporels laissés dans les toilettes et disséminés ensuite dans l’avion par les chaussures des passagers. Des produits polluants et même des métaux potentiellement toxiques comme le plomb peuvent aussi se retrouver sur le plancher.
Si vous marchez donc pieds nus dans ces bactéries, vous risquez des maladies comme le pied d’athlète, ces plaies qui se développent entre vos orteils et qui sentent très mauvais en plus de causer des douleurs au pied. Ce pied d’athlète peut s’aggraver et devenir une onychomycose. Il est donc conseillé de porter des chaussettes au cas où vous voulez vraiment faire respirer vos pieds.