Beauté
Prenez soin de vos pieds, ils sont précieux
Oubliés de soins corporels, ils méritent pourtant toute notre attention.

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre corps, assez souvent l’on oublie les pieds. Or, ils méritent toute notre attention. D’autant plus qu’ils font partie des zones les plus sollicitées quotidiennement. « Avec sa trentaine d’articulations et sa bonne centaine de muscles, tendons et ligaments, le pied est doté de capacités impressionnantes. Il supporte le poids du corps, assure la phase de propulsion lors de la marche et fait office de ressort pour amortir les chocs contre le sol », rappelle Planetsante.ch.
Prendre soin de ses pieds permet de conserver l’aptitude à marcher même si on prend de l’âge, à diminuer les risques de chute, et à éviter l’épaississement de la peau des pieds, responsable de cors, cals et durillons.Mais que faut-il faire ? « On les lave avec de l’eau à la bonne température (37 degrés), on les ponce pour éviter les cors et on les sèche minutieusement », conseille le site TopSante.com.
De bonnes chaussures
Il existe toute une palette d’autres astuces recommandées par des podologues. Afriquefemme.com en a retenu trois : soins des ongles, hydratation et gommage. « Vos pieds ont besoin de soins et d’être gommés, afin de rester doux et légers. Appliquez votre gommage sur les pieds avant votre douche et frottez bien pendant quatre minutes », conseille le média.
Quant à Passeportsante.net, il met l’accent sur la lutte contre les mauvaises odeurs des pieds, notamment après des heures de marche. « Ces mauvaises odeurs résultent de la prolifération de bactéries due à la transpiration. L’utilisation de poudres ou de semelles anti-odeurs est recommandée ». À cela s’ajoute le choix de chaussures, qui s’avère d’une importance capitale. Mal choisies, elles favorisent l’inconfort et l’apparition de cors ou de verrues ou de mycoses. En clair, prévient encore Planetesante.ch, « les pieds détestent être oppressés, serrés, comprimés. Portez des chaussures adaptées à leur morphologie pour ne pas créer de zones de frottements ».
- Société13 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé