Infos pratiques
Ce qu’il faut savoir sur le bâillement
Il peut servir à rafraîchir la température du cerveau.
Très commun chez les espèces vertébrées, le bâillement est souvent associé à la fatigue, à la faim ou à l’ennui. Parfois, le simple fait d’y penser ou de voir quelqu’un bâiller peut vous pousser à le faire. D’où vient le bâillement et à quoi sert-il ? Pour l’expliquer, Santemagazine.fr évoque une étude de 2014 publiée dans la revue Physiology & Behavior.
Selon cette étude, l’action de bâiller n’apporte pas de l’oxygène au cerveau, contrairement aux idées reçues. Elle sert plutôt à le rafraîchir, tel un thermorégulateur. En gros, Si la température du cerveau s’écarte trop de la norme, l’inhalation d’air peut aider à la refroidir.
Par exemple, « on bâille au réveil, pour sortir de la torpeur, on bâille lorsque l’on a faim, que l’on a trop mangé ou que l’on est fatigué, pour rester connecté au monde qui nous entoure », détaille le site. Bailler contribuerait aussi à la détente physique, puisque le mouvement consiste à étirer les poumons, fléchir les muscles respiratoires et tous les muscles de de la tête, du visage et du cou. Ce qui procure du bien-être.
Mais alors, pourquoi dit-on que le bâillement est contagieux ? Il s’agit d’un phénomène de réplication ou échokinésie. « Voir quelqu’un bailler active une zone de notre cerveau qui nous permet d’analyser les expressions du visage de nos congénères pour mieux cerner leurs émotions », explique caminteresse.fr. Il peut se traduire comme une empathie entre individus se trouvant dans un même environnement.
Toutefois, soyez vigilants quant aux bâillements répétés. Ils peuvent souvent être des symptômes de problèmes gastriques ou alerter sur un AVC ou une tumeur neurologique, préviennent les scientifiques.