Astuces

Comment soigner le mal des transports

Déjà, éviter de voyager étant fatigué.

Publié il y a

le

Les déplacements en voiture, en avion, en moto, en train ou en bateau sont souvent désagréables pour certaines personnes. Les scientifiques parlent de mal des transports. Bien que ces troubles surviennent surtout chez les enfants entre 2 à 12 ans, tout le monde est concerné, indique le Dr Olivier Marie Essimbi Mbia, chef du service des urgences du centre médical d’arrondissement de Bonamoussadi, à Douala (Cameroun).

«La cinétose est due à une discordance entre ce que nos yeux perçoivent de l’extérieur, le défilement de la route en voiture ou le mouvement des vagues en mer, et ce que perçoit notre oreille interne et notamment notre vestibule qui lui ne bouge pas puisque notre corps reste fixe», explique le médecin sur Allodocteurs.africa.  Cette discordance empêche ainsi l’oreille interne de transmettre des informations correctes à notre cerveau d’où les différents troubles varieraient selon les individus.

D’autres spécialistes parlent d’un dysfonctionnement entre la vision et la position dans l’espace, qui enclenche par la suite les différents symptômes, similaires à un malaise vagal. Ce malaise peut se traduire par une baisse soudaine de la pression artérielle, du rythme cardiaque et du flux sanguin cérébral. D’où la sensation de «haut-le-cœur, de bâillements excessifs, de sensations de nausées, de vertiges, de maux de tête, de transpiration abondante et de vomissements», ajoute SanteMagazine.fr.

Manger léger

L’instabilité du moyen de transport dans un virage, sur une route rocailleuse, sur des vagues et lors des turbulences aériennes est perçu par l’œil et favorise encore plus l’inconfort. Cependant, il existe moyen de prévenir ou de réduire le malaise.

«Il faut tout d’abord éviter les repas trop copieux ainsi que l’alcool, le café et le tabac. En voiture, les personnes souffrant de ce mal doivent s’installer à l’avant, à côté du conducteur, ou au milieu, à l’arrière. Sur un bateau, il est préférable de se mettre à l’extérieur et, en avion, plutôt au centre de l’appareil, où l’on sent moins les mouvements», suggère Pourquoidocteur.

Autres conseils: bien dormir avant un voyage, car la fatigue multiplierait les symptômes, et bien s’hydrater. Certains spécialistes recommandent de mâcher du chewing-gum. Cela réduirait le déséquilibre de l’oreille interne.

Populaires

Quitter la version mobile