Maladies Chroniques
Tout savoir sur le kombucha, boisson miracle anti-diabète
Il serait aussi un allié pour le bon fonctionnement du métabolisme.
Originaire d’Asie, le kombucha est une boisson artisanale à base de thé fermenté, noir ou vert. Il est prisé pour ses nombreuses vertus désaltérantes et détoxifiantes. Grâce aux enzymes et aux vitamines qu’il contient, il renforcerait le système immunitaire. Dans la foulée, il aurait aussi des effets sur l’équilibre de la flore intestinale, aidant l’organisme à éliminer les toxines. Le kombucha semble donc un allié pour le bon fonctionnement du métabolisme, de la fonction hépatique et la circulation sanguine, selon Santemagazine.fr.
Les connaisseurs le surnomment élixir de l’immortalité, au vu de sa capacité à procurer vitalité et bien-être. Dans cette perspective des chercheurs se sont penchés sur la boisson, et sont arrivés à un résultat très promettant pour les personnes diabétiques.
« Après quatre semaines de consommation de kombucha, les volontaires ont vu leur taux de sucre dans le sang chuter de manière significative, ce qui n’était pas le cas avec l’autre boisson. La glycémie moyenne chez les volontaires, après un mois de consommation de kombucha, est passée de 164 à 116 milligrammes pour 100 millilitres de sang », conclut l’étude relayée par le Dailymail.co.uk.
À faire chez soi
Le kombucha peut être réalisé chez soi, ainsi que l’indique une recette partagée par Afriquefemme.com. Trois ingrédients suffisent pour avoir la souche de kombucha aussi appelé le skoby: thé, sucre de canne et eau. « Faites bouillir 1 litre d’eau contenant 70g de sucre. Retirez-la du feu et faites infuser le thé. Versez le liquide filtré dans un contenant en verre. Lors de la première fermentation, ajoutez 2 cuillères à soupe de cidre. Déposez ensuite la souche de kombucha à la surface, côté clair vers le haut. Recouvrez le tout avec une étoffe qui laisse passer l’air, et placez un élastique autour du contenant. La fermentation doit s’opérer dans un endroit chaud et aéré, mais à l’abri du soleil. Après 7 à 10 jours, goûtez votre mélange. Lorsque le goût vous convient, récupérer la souche de kombucha et filtrez à nouveau le liquide. Votre boisson est prête.»
À noter juste que le kombucha est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes gastriques.