Maladies Chroniques
La difficile prise en charge des fistules obstétricales
Méconnue, cette lésion vaginale est mal soignée et entraîne de nombreuses complications.
Les femmes qui en souffrent sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social et à une pauvreté accrue. Selon le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), plus de deux millions de femmes vivent avec une fistule obstétricale, dont plus de la moitié en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit de l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement.
La fistule obstétricale se traduit par une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité. Elle provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques.
La fistule peut généralement être soignée grâce à la chirurgie réparatrice. Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes souffrant de cette lésion ne savent pas qu’il existe un traitement, n’ont pas les moyens de se faire soigner ou n’ont pas accès aux établissements où sont pratiquées ces interventions. Le manque de chirurgiens qualifiés pouvant effectuer ces opérations peut aussi être un obstacle.
Lie la suite sur AlloDocteurs Africa