Santé
La santé bucco-dentaire connaît de très mauvais jours en Afrique
Une situation due notamment à l’épidémie de Covid-19.
Une situation due notamment à l’épidémie de Covid-19.
Durant les deux mois de confinement, les dentistes ont dû fermer leur cabinet. Outre la peur du dentiste, la crise sanitaire en a rebuté plus d’un. Selon une étude menée par le bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afrique, sur 35 des 47 pays membres, 90 % des pays ont connu une interruption totale ou partielle de leurs services de santé bucco-dentaire, lors de la première phase de pandémie (février à juillet 2020).
Lors de la seconde phase, d’août à septembre 2020, ce chiffre baisse à 74 %. Si la situation épidémiologique a connu une légère amélioration, ce sont les portefeuilles des patients qui n’ont plus été au rendez-vous, suite à une longue période de chômage ou d’emploi partiel. Actuellement, la crise économique qui résulte de cette période, ainsi que de la guerre en Ukraine, continue d’éloigner les Africains des soins dentaires.
Outre les moyens, la proximité entre praticien et patient a de quoi inquiéter. En effet, moins de 35 cm séparent généralement un dentiste du malade. Certains médecins ont, de ce fait, profité de cette période pour se former sur les risques de propagation du virus du Covid-19, et sur les moyens à mettre en place pour éviter les risques de contamination.
INFOS PRATIQUES :
Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa